Prix RTS Littérature Ados, la sélection 2023
Cette chronique présente les œuvres en lice pour le prix RTS Littérature Ados 2023. Chaque ouvrage est présenté et propose des liens vers des activités articulées au PER. En 2023, l’autrice Cécile Alix a remporté le Prix RTS Littérature Ados, pour son roman A(ni)mal, publié aux éditions Slalom. Plus de 600 lecteurs et lectrices de Suisse romande ont débattu dans leur classe ou leur club de lecture autour des œuvres. Un jury composé de 7 jeunes de 13 à1 5 ans représentant chacun·e un canton romand s’est réuni pour désigner la lauréate.
Le texte qui suit est reproduit avec l’aimable autorisation de Mme Zineb Baaziz (responsable du Prix RTS Littérature Ados). Qu’elle en soit vivement remerciée !
Eden, fille de personne
Marie Colot
À presque seize ans, Eden a déjà porté quatre noms de famille, vécu dans trois foyers sociaux, deux États américains, de Salt Lake City à Page en Arizona. Plusieurs existences en une seule. Toutes ratées. Depuis son dernier abandon, Eden cache un terrible secret qui l'empêche d'envisager un avenir meilleur. Alors qu'elle réclame son émancipation, son éducateur l'oblige à s'inscrire à une nouvelle agence d'adoption. Il lui faut encore supporter tout ce cirque des catalogues d'enfants, des défilés et speed-dating où elle devra se vendre pour décrocher de nouveaux parents. Autour d'Eden gravitent un beau garçon mystérieux avec un sweat à capuche, une collectionneuse de pierres, des dizaines de chiens et de chats, un fan de course à pied qui pose de drôles de questions, et un vieux couple aimant prêt à l’accueillir.
Un ouvrage paru aux éditions Actes Sud Junior
> À lire, la fiche de présentation du livre: "Être abandonné ne signifie pas qu'on n'a jamais compté."
Le talent d'Achille
Pascal Ruter
Achille, comme tous les garçons de sa classe, joue au foot, mais son équipe est systématiquement perdante. Il a le moral dans les chaussettes. Ce n'est pas comme ça qu'il va séduire Suzanne, la fille dont il est fou amoureux. Quand il se rend compte qu'elle aime la poésie, il décide de s'y mettre lui aussi. Sa nouvelle passion est contagieuse et lui donne un regain d'énergie. Il lui vient des idées, toutes plus farfelues les unes que les autres; porter une cravate pendant les matchs, cambrioler la maison de Victor Hugo, convaincre un vieux voisin grincheux de venir entraîner son équipe... Un vieux monsieur qui cache bien des secrets sous son allure impeccable.
Un ouvrage paru aux éditions Didier Jeunesse
> À lire, la fiche de présentation du livre: "Suzanne, c'était mon Himalaya à moi."
A(ni)mal
Céclie Alix
Je suis un homme. "Tu ne dis pas d’où tu viens, tu ne dis pas ton nom, tu oublies ton pays, compris? Tu m'oublies. Et tous les autres que tu connais, que tu as connus, tous, tu les oublies aussi. Et qui tu es, tu l'oublies. À partir de maintenant, tu n'es personne, tu n'es de nulle part. À toi de redevenir quelqu'un, c'est possible. C'est possible, tu m'entends? À ton âge, tout est possible."
Avoir 15 ans dans un pays en guerre, être forcé de devenir un homme, se retrouver projeté sur les chemins de la clandestinité, effleurer les limites de l'humanité, apprendre à survivre, s'effacer, oublier...
Un ouvrage paru aux éditions Slalom
> À lire, la fiche de présentation du livre: "J'ai soudain la certitude que je ne la reverrai plus."
Tu reverras ton frère
Séverine Vidal
Billie tremble comme une feuille. Ses paupières palpitent, dessus et dessous. C'est lui. Presque sûr. Lui sous ce bonnet de skateur vert, une tête de plus que tout le monde. Billie court dans la rue. Elle bouscule les passants, trébuche, ne s'arrête pas. Elle veut absolument rattraper ce garçon au bonnet vert. Il est devant elle. Mais il monte dans le tram, qui ferme ses portes et s'éloigne. Alors, au bord des larmes, elle appelle sa sœur. Quand Ava décroche, Billie prononce juste ces mots: "Je crois que j'ai retrouvé Jules".
Un ouvrage paru aux éditions Nathan
>> À lire, la fiche de présentation du livre: "Je crois que j'ai retrouvé Jules."
Les fins de moi sont difficiles
Hubert Ben Kemoun
Mathilde est prête à tout pour s'intégrer dans son nouveau lycée. À tout. Quitte à dépasser les limites. Un jour la rumeur se répand, l'accusant d'avoir trahi un de ses amis. Mathilde lutte mais seule, elle ne tiendra pas bien longtemps... "Face à la violence, rien ne vaut la pensée, celle qui freine autant qu'elle stimule, celle qui permet de ne pas tout régler à coup de poing".
Un ouvrage paru aux éditions Flammarion
> À lire, la fiche de présentation du livre: "J'aurais sacrifié mes plus belles pompes pour me faire des amies."
En partenariat avec l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) et en collaboration avec la Conférence intercantonale de l'instruction publique (CIIP)
Le site du Prix RTS Littérature Ados
Juillet 2022