En septembre 2024, Voie Livres réunissait Nicolas Monnier et Claire Detcheverry (HEP Vaud) pour une chronique radio autour de coups de cœur littéraires. Le duo didacticien du français a de nouveau branché son micro, lui aussi friand de littérature pour enfants et adolescents. Les trois ouvrages qui les réunissent s’avèrent partager un même talent : en dire beaucoup en peu de mots.
C’est le défi que relève Patrick Baud avec ses Nanofictions (2018).
Nanofictions, Patrick Baud – Illustration de couverture © Flammarion 2018
Les deux albums Le dictateur (Ximo Ababadia, 2017) et Le caillou. Les hommes sans mémoire n'ont pas d'avenir (Thierry Dedieu, 2016) illustrent et racontent avec des mots simples et évidents par quels mécanismes une dictature peut s’imposer à un peuple.
Le dictateur, Ximo Ababadia – Illustration de couverture © La Joie de Lire, 2017
Le caillou. Les hommes sans mémoire n'ont pas d'avenir, Thierry Dedieu – Illustration de couverture © Editions du Seuil jeunesse, 2016
Que nous disent Claire Detcheverry et Nicolas Monnier de leur rencontre et de leurs propositions pour la classe autour de ces trois ouvrages à ne pas manquer ? À vos écouteurs, donc !
Le dictateur, Ximo Ababadia © La Joie de Lire, 2017
Le caillou. Les hommes sans mémoire n'ont pas d'avenir, Thierry Dedieu © Editions du Seuil jeunesse, 2016
Chronique élaborée par Claire Detcheverry, chargée d'enseignement à la HEP Vaud (claire.detcheverry@hepl.ch) et Nicolas Monnier, chargé d'enseignement à la HEP Vaud (nicolas.monnier@hepl.ch). Elle a été réalisée avec l’Unité de production audiovisuelle de la HEP Vaud.