Le racisme : on en parle ? Suggestions d’ouvrages de littérature jeunesse pour aborder le racisme

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La 17ème semaine d’actions contre le racisme, « Lausanne c’est chez moi » a eu lieu du 20 au 26 mars dernier, et a été une nouvelle fois l’occasion de sensibiliser la population à la problématique du racisme et de la discrimination. Les organisateurs ont proposé une série d'activités variées pour toucher un public large et diversifié, telles que des conférences, des ateliers, des projections de films, des concerts, des manifestations publiques, ainsi qu’un espace ludique intitulé « Jeux du Bled », qui invite à explorer le sport avec des règles plus ouvertes. Les événements organisés par la Ville de Lausanne ont permis de mettre en lumière les diverses formes de racisme et de discrimination que peuvent subir les personnes en raison de leur origine, de leur couleur de peau, de leur religion, de leur orientation sexuelle ou de leur genre. La HEP Vaud a également répondu présente, en proposant un programme riche, visant à ouvrir la réflexion aux enjeux pédagogiques d’une éducation qui déconstruit le racisme et l’intolérance.

Inspirée par ce contexte, j’ai voulu partir à la recherche de pistes concrètes pour aborder la problématique en classe, ceci en me questionnant sur les possibles ouverts par la littérature de jeunesse. La recherche sur la question montre que les livres destinés aux enfants et aux jeunes adultes peuvent jouer un rôle important dans la sensibilisation à la problématique du racisme, ainsi que dans l’action contre toutes les formes de discrimination. En ce sens, Carré (2016) souligne l'importance de lutter contre le racisme par la littérature jeunesse en proposant des livres qui valorisent la diversité et en évitant les stéréotypes et les préjugés. Duquenne (2020), Ollivier et Tison (2017), quant à eux, mettent en évidence le rôle de la littérature de jeunesse pour aller à l’encontre des discriminations et encourager la diversité. La littérature de jeunesse peut ainsi aider les enfants et les jeunes adultes à devenir des citoyen·enne·s responsables et conscient·e·s de ces enjeux au sein de la société contemporaine.

Forte de cette conclusion, dans cette chronique, je vous propose trois ouvrages (dès 4 ans) – deux fictions et une collection documentaire – qui abordent le racisme et la diversité de façon suffisamment pertinente et originale pour avoir leur place en classe ! En effet, par les idées spécifiques qu’ils soulèvent et la place qu’ils laissent à la discussion avec les élèves, Hasan venu d’ailleurs (©LEP), Bonogong ! (©HELVETIQ) et la collection Quelle Histoire (©Unique Heritage Media) me semblent d’un intérêt particulier pour les enseignantes et enseignants qui souhaiteraient ouvrir la parole autour de cette thématique d’actualité, ceci tout en sensibilité…

L’accueil de la différence dans Hasan venu d’ailleurs (©LEP, 2022)

 

©LEP

Hasan venu d'ailleurs est un album jeunesse écrit par Mary Wenker et illustré par Amélie Buri. L'histoire suit Hasan, un petit garçon migrant qui, après avoir fui son pays en guerre et avoir survécu à la traversée de la mer, arrive dans un nouveau pays dont il ne parle pas la langue et se confronte à une culture qui lui est inconnue. À l’école, Hasan peine à s’intégrer car sa différence l’éloigne de ses camarades, qui le trouvent « bizarre ». L’album est raconté du point de vue d’un camarade de classe qui, intrigué par la différence d’Hasan, cherche à le connaître et, après avoir écouté l’histoire du jeune migrant, décide la raconter aux autres élèves. Le récit est encadré par le point de vue de ce camarade qui, à travers une série de questions qui peuvent être relayées par l’enseignant·e, encourage l’identification des élèves avec Hasan. Les questions telles que « Qu’emporterais-tu si tu devais partir ? » ou « À ton avis, qu’a ressenti Hasan sur ce bateau ? » encouragent les élèves à se mettre à la place du héros, tandis que les relances « Que ferais-tu pour qu’Hasan se sente bien ? » ou « Que ferais-tu pour l’aider dans son nouveau chemin ? » questionnent les élèves sur les actions concrètes témoignant d’une forme d’empathie et de bienveillance à l’égard des enfants migrants en général.

©LEP

En parallèle, le personnage d’Hasan prend en charge, à la première personne, le récit de son expérience de migration, allant de la persécution dans son pays d’origine à l’arrivée dans le pays d’accueil en compagnie de sa famille, en passant par les détails relatifs au parcours migratoire – ponctué de longues journée de marche et de la traversée maritime en canot pneumatique.

 

 

©LEP

 

Ainsi, le livre aborde des thèmes tels que l'immigration, la différence culturelle, la persévérance et la solidarité, cela à travers le récit de vie d’Hasan. Les illustrations colorées et expressives de Buri apportent une touche de magie à l'histoire et aident à captiver l'attention des jeunes lecteur·trice·s. Hasan venu d’ailleurs aborde la migration à travers un langage simple facilitant la compréhension de ce que représente un parcours migratoire, et encourage par le biais de sa structure l'empathie et l’acceptation de la différence par les jeunes lecteur·trice·s. Il s’agit d’un outil pédagogique très intéressant pour ouvrir la parole sur ces problématiques au sein de l’espace classe, en amenant les élèves à dialoguer et à partager leurs ressentis et expériences.

Bonogong ! (©HELVETIQ, 2022) ou comment aborder la tolérance et le vivre-ensemble

 

©HELVETIQ

 

Contrairement à l’album précédent, qui traite de la thématique qui nous intéresse de façon relativement directe, Bonogong !, écrit et illustré par le couple helvétique Moog et Dwiggy, traite de façon symbolique, visuelle et ludique l’acceptation de la différence et l’ouverture au monde. Réalisé comme un théâtre de papier découpé, mis en scène puis photographié, l’album, au format A5 horizontal, est un conte de randonnée qui relate l’histoire de deux tatous vivant isolés dans une forêt en noir et blanc « au rythme de leurs instruments » qui sonnent « Ta-TOU, Tou-TA ! ». Au fil des planches, différents animaux (chat, mouette, dugong, bonobo, etc.) de couleurs vives tentent de se joindre au couple de tatous, en apportant de nouveaux instruments et de nouvelles sonorités – « Cha-cha-CHA ! », « Du-GONG ! », « BO-no-bo ! » –  que les tatous rejettent et renvoient dans la forêt. Cela jusqu’à ce que se fasse entendre « un air joyeux » qui attire les tatous dans une forêt colorée où sont venus se réfugier et jouer de leur instrument tous les animaux rejetés…

©HELVETIQ

 

Adapté aux enfants dès 4 ans, l’album est à la fois l’occasion de découvrir différents instruments musicaux, et de réfléchir à la différence et à l’acceptation de celle-ci à travers le comportement des tatous, ainsi que par le biais des jeux de couleurs qui associent l’intolérance de ces derniers au noir et blanc, les couleurs vives à la joie et à l’harmonie musicale provoquée par les autres animaux. Ludique, Bonogong ! crée un espace pédagogique dynamique pour une réflexion originale sur la différence et le vivre ensemble. Conçu dans cette volonté, l’album a également été pensé comme un espace de créativité, la maison d’édition ayant mis à disposition une fiche avec le dessin des personnages et des décors, que l’on peut découper et distribuer aux élèves afin qu’ils·elles créent, à leur tour, leur propre théâtre de papier. La phrase qui clôt l’histoire « Qui peut dire ce qui se passa ensuite ? » encourage à imaginer d’autres aventures. De même, une vidéo des coulisses de la création des personnages, ainsi qu’un enregistrement d’un atelier de lecture de l’album en 1-2P sont mis à disposition sur la page de l’album. Voilà de quoi traiter de la différence tout en subtilité, en laissant aux élèves une grande place pour s’approprier la thématique.

La collection documentaire Quelle Histoire ! (©Unique Heritage Media)

©Unique Heritage Media

 

Dans un autre registre, je souhaitais encore proposer une dernière piste de lecture, celle de la collection documentaire Quelle Histoire !. Cette dernière regroupe plus de huitante ouvrages retraçant la biographie de différentes personnalités ayant marqué l’Histoire. On y trouve des personnalités telles que Rosa Parks, Martin Luther King, Angela Davis ou Nelson Mandela – dont les vies ont été marquées par la lutte contre le racisme. Il s’agit là d’une façon intéressante et originale d’aborder la thématique, à travers un contexte historique spécifique expliqué du point de vue singulier de ces personnalités historiques. Imaginé pour un usage pédagogique, chacun des albums contient une série de jeux et de questions qui permettent de vérifier la compréhension des jeunes lecteur·trice·s. Les différents portraits sont écrits et illustrés de sorte à regrouper toutes les informations essentielles, tout en soulignant les enjeux sociaux auxquels les différentes personnalités ont été confrontées au cours de leur vie.

Pour conclure…

Quel que soit l’album de littérature jeunesse que l’on choisit, il me semble important d'aborder le sujet du racisme et de la diversité en classe dès le plus jeune âge. Les livres proposés seront, je l’espère, des outils porteurs pour amorcer la discussion avec les élèves et les sensibiliser à ces questions importantes, ceci de façon pertinente et originale. Il est également essentiel d’encourager les enseignant·e·s à toujours adopter une approche pédagogique réfléchie et adaptée à l'âge des élèves, d’autant plus qu’il s’agit de sujets sensibles qui peuvent directement toucher certain·e·s élèves. Ainsi, il est préférable que la discussion soit menée de manière à encourager l'empathie, la compréhension et le respect mutuel, tout en permettant aux élèves d'exprimer leurs points de vue, en veillant à laisser de côté les stéréotypes et les préjugés. Enfin, rappelons que la lutte contre le racisme et la promotion de la diversité sont des enjeux sociaux et politiques importants qui nécessitent une action collective pouvant démarrer dès la première expérience de la collectivité : celle de la classe !

 

 

Chronique rédigée par Violeta Mitrovic, assistante-doctorante à l’UER de didactique du français, violeta.mitrovic@hepl.ch

Bibliographie

  • Bonnafé, N. (2019). Littérature jeunesse et racisme : un état des lieux. Les Cahiers de l'Enfance, (3), 19-24.
  • Carré, C. (2016). Lutter contre le racisme dans la littérature jeunesse. Savoirs CDI, (18), 12-14.
  • Duquenne, L. (2020). La littérature de jeunesse face aux représentations stéréotypées et discriminantes. Résonances, (39), 95-106.
  • Ollivier, M., & Tison, S. (2017). La littérature de jeunesse pour lutter contre les discriminations. Pratiques, (173-174), 9-12.