La précédente chronique Voie Livres nous offrait la découverte de l’album Petite main et grande main (Kunz M., Ysée & Formica D., 2024). Comme derrière l’auteur se cache un enseignant et derrière l’enseignant se cache un auteur, Voie Livres a voulu en savoir plus sur sa façon de développer le gout d’écrire et de lire à ses élèves. « De nombreux professeurs développent une pratique d’écriture personnelle, que celle-ci aboutisse ou non à une publication. Quelles postures adoptent-ils dans les champs scolaire et littéraire face à leur double activité ? En quoi leur rapport privilégié avec l’écriture peut-il influencer leur enseignement de la littérature ? ». Autant de questions traitées dans un ouvrage récent[2] (Rouvière & Shawky-Milcent, 2024). Mais avant : à vos écouteurs !  

Claire Detcheverry et Matthias Kunz. HEP Vaud, le 20 novembre 2024

Petite main et grande main, Ysée et Matthias Kunz & Dora Formica – Illustration de couverture © Helvetiq, 2024

Références bibliographiques

Bucheton D. (2014). Refonder l’enseignement de l’écriture. Retz. 

Detcheverry C. (2019). Oser enseigner l’écriture littéraire en primaire. Un dispositif de formation en didactique de l’écriture littéraire et son impact sur le rapport à son enseignement chez des enseignant·e·s de 4e [Mémoire de Master en Didactique du français,Université de Genève et HEP de Lausanne]. 

Rouvière N., & Shawky-Milcent B. (2024). De l’écrivain professeur au professeur écrivant. UGA Éditions. https://doi.org/10.4000/12g7o 

 

Chronique élaborée par Claire Detcheverry, Chargée d'enseignement à la HEP Vaud (claire.detcheverry@hepl.ch).

[1]: Rouvière N., & Shawky-Milcent B. (2024). De l’écrivain professeur au professeur écrivant. UGA Éditions. https://doi.org/10.4000/12g7o 

[2] Idem