L’album qui nous réunit dans cette chronique détient de l’inédit car il est le fruit d’une création en famille. Et la littérature jeunesse est une véritable histoire de transmission dans cette famille. Matthias Kunz, enseignant vaudois à l’école primaire, en est un passeur-auteur à part que Voie Livres a eu le privilège de rencontrer.

Comment ce projet d’album est-il né ? Comment embarque-t-on sa famille dans un van pour plusieurs mois et surtout dans un tel processus de création qui invite petits et grands ? 

À vos écouteurs, donc ! Vous finirez sur votre faim, de toute façon. Cela tombe bien la prochaine chronique se chargera de vous combler. 

Petite main et grande main, Ysée et Matthias Kunz & Dora Formica – Illustration de couverture © Helvetiq, 2024

En cadeau, les maquettes d’un processus de création pour le moins nomade

Manuscrit © Matthias et Ysée Kunz

Dora Formica, l'illustratrice © Helvetiq, 2024

Matthias Kunz et sa fille, Ysée © Helvetiq, 2024

Que faire en classe autour de Petite main et grande main ( Helvetiq, 2024) ?  

C’est Matthias Kunz qui en serait le meilleur guide. Mais que dirait-il de ces propositions d’activités à. Partir de la lecture de l’album ?  

  • Cartographier le parcours des pays traversés et créer une exposition documentaire enrichie des recherches des élèves et des pays liés aux différentes cultures de la classe ; 

Petite main et grande main, Ysée et Matthias Kunz & Dora Formica © Helvetiq, 2024

  • Créer un livret de règles de jeux illustrées à la manière des pages de l’album en noir et blanc, l’enrichir de nouvelles ; 
  • De la même manière, créer un recueil de recettes du monde ; 

Petite main et grande main, Ysée et Matthias Kunz & Dora Formica, p. 41 © Helvetiq, 2024

  • Mener une discussion philosophique sur la transmission entre générations

Petite main et grande main, Ysée et Matthias Kunz & Dora Formica © Helvetiq, 2024

Chronique élaborée par Claire Detcheverry, chargée d'enseignement à la HEP Vaud (claire.detcheverry@hepl.ch).