À ne pas manquer non plus ! Deux romans et un documentaire. Voici trois nouveaux coups de cœur pour ados confiés par Sylvie Neeman, autrice et chroniqueuse au journal Le Temps.

, ,

La semaine dernière, Voie Livres vous invitait sur les terres des jeunes lecteurs et lectrices. Gagnons quelques années cette semaine et arpentons celles de l’adolescence. Sylvie Neeman nous fait pour ce voyage un nouveau cadeau :  son récit de récits. Et lorsqu’on le déballe, c’est son expérience de lectrice qui s’offre à nous. Il est des cadeaux savamment choisis, en particulier lorsqu’ils font le don et la promesse de moments de lecture suspendus. Les deux romans partagés par Sylvie Neeman sont des récits qui saisissent leurs lecteurs et lectrices.  Du point de vue des procédés d’une part : intenses illustrations noir et blanc pour April et le dernier ours et outils de narratologie empruntés au cinéma pour La (presque) grande évasion. Quant aux récits eux-mêmes, il est question de fêlures et défis qui élèvent, de réalisme partout « sauf dans l’essentiel », l’amour, vous l’aurez compris.

Et puisque nous n’avons jamais fini d’en apprendre, encore moins sur les sujets dont le monde adulte rechigne à parler, Tout sur les règles ! s’en charge avec de belles doses d’humour, légèreté et information. Indispensable.

Je ne sais pour vous mais moi, je retourne à la bibliothèque.

Des ados à la rescousse

Ils sont ados et ils n’entendent pas rester les bras croisés lorsqu’un parent manque à l’appel ou qu’un ours polaire dépérit. Voici deux romans où des jeunes se montrent à la hauteur de défis formateurs

Sa mère a laissé un mot sur le frigo : « Je pars ». Aussitôt, l’imagination de Bonnie se met en branle, de même que son (trop) puissant sens de la déduction. Et c’est avec deux amis, un chien et sur un petit bateau qu’elle piste la fugueuse.

Il va s’en passer des choses, le long du canal, pour ces fille et fils de gendarmes !

On est en plein confinement, couvre-feu et masques dictent les comportements, les apparences, et du point de vue de l’intrigue, cela ouvre la porte à de nombreuses transgressions. Ainsi qu’à une réflexion : pour Bonnie, qui souffre d’un bec de lièvre, le masque lui permet d’être comme les autres, il la libère.

La narration, éminemment cinématographique (arrêt sur image, flash-back, après un début in medias res des plus réussis), séduit tout de suite le lecteur par son énergie, ses rebondissements et son humour.

On est heureux de voguer, au gré d’un water trip joyeux et bavard, aux côtés de ces bras cassés, tous à leur façon égratignés par la vie et pourtant bourrés de ressources.

Il est de notoriété publique qu’il n’y a plus le moindre plantigrade sur l’île aux Ours où April vient d’arriver avec son père climatologue. Et pourtant…

L’histoire est émouvante, souvent bouleversante. Ce sont trois solitudes immenses qui peuplent désormais cette île arctique : le père, qui ne s’est jamais remis de la mort de sa femme. April, qui l’imaginait enfin disponible pour elle – mais là aussi il se réfugie dans son travail. Et l’ours, blessé et affamé, quel est son secret ?

April va le soigner, le nourrir, et elle va surtout le comprendre. Et réfléchir à son parcours : il a dû arriver là des années auparavant, lorsque la banquise le permettait, mais la fonte des glaces l’a rendu prisonnier de ces quelques kilomètres carrés.

Ne cherchez pas le réalisme à tout prix dans ce roman ; il est partout, sauf dans l’essentiel : l’amour fou qui unit April à un ours blanc. Leur tendresse partagée, leurs chevauchées féeriques.

Les illustrations en noir et blanc subliment ce récit optimiste qui vous saisit et ne vous lâche plus, et il y a ces messages, certes un brin didactiques, mais essentiels : la planète et ses habitants sont en danger, mais chacun peut faire sa part, aussi jeune soit-il, aussi dérisoire semble-t-elle.

Autrice Marine Carteron
Titre La (presque) grande évasion
Editions Rouergue
Age Dès 12 ans
© https://www.lerouergue.com/catalogue/la-presque-grande-evasion

 

Autrice Hannah Gold
Illustrations Levi Pinfold
Traduction Amélie Sarn
Titre April et le dernier ours
Editions Seuil jeunesse
Age Dès 12 ans
© https://www.seuiljeunesse.com/ouvrage/april-et-le-dernier-ours-hannah-gold/9791023515657

Suivez les guides, ils vous épateront !

Qu’ils abordent un sujet qu’on préfère souvent taire, les documentaires figurent en bonne place dans les lectures des petits comme des ados

Tout sur les règles ! est un documentaire soigné dans sa fabrication et joyeux dans sa présentation, qui se propose de passer en revue tout ce qu’il est bon de savoir sur ce sujet encore bien souvent tabou.

Ecrit par Anna Roy, sage-femme et chroniqueuse télé (les consultations sont son quotidien et elle maîtrise parfaitement la vulgarisation), l’ouvrage bénéficie aussi d’illustrations pleines de peps signées Mademoiselle Caroline. Les adolescentes que cette dernière met en scène – actuelles dans leur apparence et les diversités qu’elles incarnent – interrogent et s’interrogent, avec une belle dose d’humour et un décalage salutaire.

« Les règles, c’est quoi ? Ça saigne en quelle quantité ? On peut se baigner ? On est bizarre avant, non ? On peut faire des câlins entre amoureux ? » Voici quelques-unes des nombreuses questions auxquelles les auteures répondent parfois de façon catégorique, parfois de façon nuancée, pleine de tact.

Après avoir passé en revue les aspects physiologiques, les différentes protections périodiques, les quand, les comment et les pourquoi, on aborde des problèmes plus inquiétants, le retard de règles, les douleurs.

Enfin, le dernier point proposé donne bien le ton et l’esprit de ce livre salutaire : « On peut aller voir qui quand ça ne va pas ? »

Premier apprentissage ou simple plaisir éprouvé à observer ? Qu’importe la réponse. Cet imagier carré, si bien imprimé, est un précieux moment de lecture, riche en émotions suggérées, partagées.

Autrice Anna Roy
Illustration Mademoiselle Caroline
Titre Tout sur les règles !
Edition Flammarion Jeunesse. Dès 10 ans.
© https://www.flammarion-jeunesse.fr/tout-sur-les-regles/9782080237293

 

Chronique publiée le 29 mars 2022

Par Claire Detcheverry, chargée d’enseignement HEP Vaud, claire.detcheverry@hepl.ch