Education inclusive et littérature jeunesse

,

 

Âme à lire. Ce podcast parle d’éducation inclusive et de littérature de jeunesse. L’épisode est destiné aux enseignant·e·s et à toutes les personnes qui s’intéressent aux environnements qui accueillent des enfants ayant des besoins particuliers. Laurie, enseignante spécialisée, décrit son métier en institution ou au sein de l’école ordinaire.  Au fil de l’entretien, elle partage les rencontres littéraires qui nourrissent son enseignement auprès de ses jeunes élèves.

Au-delà de la richesse des références en littérature de jeunesse que vous découvrirez, le discours de l’enseignante est également une source d’inspiration : l’importance de la verbalisation, de nommer les choses, de laisser sa place à la peur. L’exploration des émotions (empathie, indifférence, frustration,…) pour favoriser une éducation inclusive. Une invitation à communiquer, par et au-delà de la littérature, autour des valeurs telles que le respect, la paix, la bienveillance.

D’autres pistes, enfin, sont esquissées et concernent la manière de parler de besoins particuliers dans une classe ordinaire, en associant tous les élèves à la réflexion, en thématisant les normes et les limites que nous connaissons tous et toutes.

Bonne écoute !

 

Par Claire Detcheverry (HEP Vaud) & Sonya Florey (HEP Vaud)

 

VoieLivres remercie tout spécialement Carine Manca Tanner, du podcast L'âme à lire, et Laurie, enseignante spécialisée interviewée, de nous avoir permis de diffuser l'émission à travers cette chronique.